La créativité est la capacité de l’être humain à générer de nouvelles idées ou concepts, ou à unir ceux qui existent déjà pour trouver des solutions nouvelles et alternatives aux défis quotidiens et améliorer notre vie. Dans cette article vous trouverez les avantages de cuisiner avec les enfants ainsi que certains conseils à prendre en compte lorsque vous cuisiner en famille.
En favorisant la créativité, on améliore l’estime de soi et la confiance en soi. En outre, il est considéré comme un outil thérapeutique pour moduler le stress, favorise la communication et améliore les relations personnelles.
Bien que cette capacité soit inhérente à tout être humain, pour qu’il se développe pleinement, il est recommandé de la stimuler à un âge précoce avec des jeux, des travaux manuels, des excursions, des histoires ou… dans la cuisine!
Avantage de la cuisine avec les enfants
Nouveaux apprentissages
Cuisiner avec les enfants est un excellent moyen d’apprendre différentes matières dans un environnement de jeu : mathématiques (avec additions, fractions, mesures, calculs…), physique (comment changent différents aliments exposés à une certaine température…), biologie (apprendre d’où viennent les aliments, quels sont les aliments de saison et pourquoi…), la santé et l’alimentation (les nutriments de chaque aliment, à manger sainement…).
Ils élargissent également leur vocabulaire et apprennent l’importance d’une bonne hygiène.
Utilisation des sens
En préparant des recettes, les enfants découvrent de nouvelles saveurs et apprennent à développer leur mémoire olfactive et gustative. En choisissant, en touchant, en nettoyant, en épluchant, en pétrissant et en reniflant les ingrédients, on crée des associations positives avec les aliments. Cela aide les enfants à être plus ouverts à essayer de nouvelles choses, car ils connaissent déjà les aliments cuits.
De même, les ustensiles de cuisine permettent aux enfants de développer une motricité épaisse et fine, toutes deux très importantes pour le développement de l’enfant. L’épaisseur se réfère aux grands mouvements corporels (bras, jambes, même corps entier), tandis que la motricité fine sont les mouvements qui nécessitent une précision, combinant le développement musculaire avec le système nerveux (mains, poignets, doigts…).
Renforcer l’estime de soi et la confiance
Élaborer une recette du début à la fin permet aux enfants de comprendre l’importance d’une bonne organisation dans la mise en œuvre d’un plan.
Cuisiner leur permet également de s’habituer à travailler en équipe tout en gagnant plus d’indépendance. C’est une bonne façon de prendre conscience de leurs responsabilités, en renforçant leur confiance; et peu à peu, ils développent une certaine autonomie, favorisant leur estime de soi.
Conseils pour cuisiner avec les enfants
Pour faire de la cuisine une expérience amusante et satisfaisante pour les petits de la maison, nous devons être détendus et ne pas tenir compte du temps que nous allons utiliser dans le processus. Bien qu’il soit important pour les petits de collaborer lors du nettoyage de la cuisine, lors de la préparation de la recette, il est recommandé que le désordre ne soit pas un facteur de stress susceptible d’entraver l’expérience partagée.
Nous devons également tenir compte de la sécurité de l’enfant à tout moment, lui expliquer comment utiliser correctement les ustensiles et les appareils ménagers, superviser les tâches les plus complexes et être conscient de ses capacités à tout moment.
Quelques conseils pour que les petits s’amusent sont :
Assignez-leur des tâches courtes pour les empêcher de s’ennuyer et de se déconnecter.
Laissez-les jouer avec les ingrédients, goûter les saveurs et les textures.
Leur permettre de manipuler les ustensiles dans le but de découvrir à quoi ils servent et comment les utiliser correctement.
Selon l’âge, préparer les quantités d’ingrédients, en plus de les faire participer, leur permet de pratiquer les mathématiques.
Leur permettre de jouer avec leurs mains : pétrir, décorer…
S’ils choisissent la recette, ils se sentiront valorisés et impliqués dans le processus.
Concevoir avec eux des façons d’utiliser les recettes et leur permettre de choisir des ingrédients.
Sur notre site, vous trouverez de nombreuses recettes à préparer en famille. Partagez-en d’autres avec nous !