Après le diagnostic de diabète, un long voyage pour s’adapter au diabète commence. Parmi les mesures qui sont prises, est de choisir un régime alimentaire adapté au diabète, avec l’aide d’un médecin ou d’un nutritionniste, afin d’atteindre le meilleur résultat et l’équilibre. Dans cet article, nous en apprendrons davantage sur le riz et le diabète, les avantages et les alternatives. Suivez-nous pour savoir plus!
Comment le riz affecte-t-il le diabète?
La proportion de glucides dans le riz est connue pour être jusqu’à 30 grammes sur 100 grammes de riz cuit, les glucides sont convertis par le processus de gel en plus petites particules par l’acide infectieux et les enzymes infectieuses.
L’indice glycémique du riz
Les glucides du riz affectent les niveaux de sucre dans le sang, cet effet est mesuré par l’indice glycémique – IG et la clé est la suivante:
- La valeur IG à partir de 70 est considérée comme élevée.
- La valeur IG entre 56 et 69 est considérée comme moyenne.
- La valeur IG inférieure à 55 est considérée comme faible.
Riz blanc vs. Riz complet
Le riz complet a un indice glycique légèrement inférieur à celui du riz blanc, généralement compris entre 50 et 70, il est donc recommandé de consommer du riz entier au lieu du riz blanc, d’en apprendre davantage sur le riz complet : bienfaits, recettes et conseils.
Avantages du riz complet pour les diabétiques
Le riz complet est l’un des bons choix pour les diabétiques pour contenir un pourcentage élevé de fibres alimentaires qui contribue à contrôler les niveaux de diabète sanguin et à réduire les grandes fluctuations. Grâce à un faible GMI, ce riz contribue à une énergie durable à long terme et contient plus de nutriments.
Sur la figure des nombreux avantages dont ce riz bénéficie, les diabétiques devraient toujours consulter des diététistes pour inclure du riz complet dans une alimentation bénéfique qui est sûre et saine.
Conseils pour consommer du riz en étant diabétique
Les médecins conseillent généralement aux patients diabétiques d’éviter les glucides en excès, afin d’éviter toute complication, mais si vous souhaitez inclure du riz dans votre alimentation, nous vous donnons ces conseils.
Portions recommandées
Mesurer le volume de l’apport est basique, car manger de grandes quantités de riz peut affecter les niveaux de sucre dans le sang,
La taille de la portion de riz recommandé pour les diabétiques est basée sur plusieurs facteurs, y compris les besoins, le poids et l’âge de la personne, mais le quota de riz recommandé pour les diabétiques est estimé entre la moitié et le tiers d’une tasse de riz complet cuit.
Il est également préférable de manger du riz avec d’autres sources de protéines et de légumes afin d’atteindre un meilleur équilibre nutritionnel.
Ces recommandations peuvent varier d’une personne à l’autre, et il est préférable de consulter un nutritionniste ou un médecin afin d’obtenir des conseils qui conviennent à votre condition et aux besoins nutritionnels de la personne.
Méthodes de cuisson
Il est conseillé aux diabétiques de faire cuire le riz à la vapeur ou dans l’eau pour éviter d’ajouter de la graisse. Il est toujours préférable d’utiliser du riz complet pour contenir le plus grand pourcentage de fibres par rapport aux autres variétés. Du citron ou du vinaigre peuvent être ajoutés pour réduire son effet sur la glycémie.
Alternatives au riz pour les diabétiques
Pour les diabétiques, le riz peut être remplacé par d’autres alternatives telles que le quinoa, l’avoine entière, l’orge entière, le riz sauvage et les lentilles.
Ces alternatives contiennent des taux élevés de fibres et de protéines, ce qui aide à contrôler la glycémie. Il est préférable de consulter un diététicien pour inclure ces alternatives de manière appropriée dans l’alimentation.
Conclusion
Les patients diabétiques doivent toujours faire attention aux rations consommées par les aliments en général, prendre en compte les conseils diététiques et s’y tenir, et consommer du riz complet au lieu de blanc afin de contenir des ratios de fibres plus élevés.