Sélectionner une page

L’éducation à l’environnement est un processus de développement durable qui vise à transmettre des connaissances et des enseignements en matière de protection de l’environnement afin de sensibiliser les populations aux problèmes environnementaux et de leur inculquer des habitudes et des comportements favorables à la protection de l’environnement planète. Cette éducation apporte des changements de mentalité qui peuvent influencer nos choix de consommation et de comportement, en introduisant la nature comme élément à considérer.

Lorsque l’éducation à l’environnement et au développement durable commence dès la petite enfance, les résultats positifs augmentent. C’est pourquoi, en faisant de la durabilité une valeur de plus, les enfants prennent conscience de leur responsabilité individuelle dans l’utilisation et la conservation des ressources naturelles et de leur capacité à prendre soin de la planète.

Selon l’UNESCO, l’éducation environnementale des enfants doit reposer sur quatre piliers :

  • Sensibilisation aux problèmes environnementaux
  • Encourager leur intérêt pour le soin et l’amélioration de l’environnement naturel
  • Développer votre capacité à apprendre sur le milieu qui vous entoure
  • Développer ses connaissances écologiques dans des domaines tels que l’énergie, l’air, l’eau, les ressources naturelles et la faune

Bien que l’éducation à l’environnement des enfants soit un domaine qui englobe de nombreux acteurs sociaux, la famille peut jouer un rôle important dans le processus éducatif.

À cet égard, il est important que vous appreniez que la durabilité est un idéal qui vise à satisfaire tous les besoins de base sans nuire à la planète, y compris la faune et la flore et en même temps qu’ils comprennent sur le plan pratique que leurs petites actions quotidiennes se répètent dans les réactions au niveau planétaire de manière positive ou négative.

De même, si ces pratiques sont accompagnées d’une partie ludique, il leur sera plus facile d’acquérir une conscience environnementale à un jeune âge.

Comment pouvons-nous enseigner la durabilité aux enfants?

CENTRE DE RECYCLAGE
Il est important qu’ils prennent conscience de l’importance du recyclage : les conséquences de l’absence de recyclage, les processus mis en œuvre dans chaque cas et l’importance de le faire correctement.

Alors que la collecte des déchets par couleurs est un fait habituel, peindre chacun des cubes, donner plus d’importance aux couleurs ou ajouter des dessins et des infographies amusants est une façon de faire du recyclage une action plus ludique, qui facilite sa mémorisation.

Voici quelques conseils infographiques pour apprendre à recycler correctement.

JARDIN À LA MAISON
Si l’espace de notre maison le permet, que ce soit un jardin ou un balcon, un jardin à la maison est une bonne option pour rapprocher nos enfants des processus de culture : ils apprendront l’importance de prendre soin de la plante pour recevoir les fruits ils donneront plus de valeur à la nourriture, en tenant compte de l’importance de ne pas gaspiller la nourriture, et auront un contact direct avec la nature.

En outre, consommer des aliments qu’ils ont eux-mêmes cultivés renforce l’estime de soi et la confiance en soi.

JOUETS RECYCLÉS
L’un des piliers de l’économie circulaire est d’empêcher la circulation de nouveaux matériaux. Pour ce faire, nous pouvons recycler ou donner une autre vie aux objets que nous n’utilisons pas.

Expliquer aux petits à la maison ce qu’est l’économie circulaire les aidera à comprendre l’importance du recyclage de leurs jouets. De cette façon, ils comprendront que leur jouet peut être utilisé par d’autres enfants ou même devenir une autre cible, comme des vêtements, des chaussures, etc. Cela les aidera dans leur processus de détachement et ils vivront la circularité de manière plus pratique.

OBJETS DURABLES
Expliquer aux enfants le temps qu’il faut pour se décomposer, par exemple, une canette de soda ou le plastique d’une brosse à dents leur fera comprendre l’impact de leur consommation sur l’environnement.

Cela les aidera à prendre conscience, en plus de les motiver à chercher des deuxièmes utilités à leurs objets.
Faire de l’artisanat pour donner une autre vie aux objets ou les transformer en jeux est une excellente façon d’apprendre à jouer et de passer un bon moment en famille.

Est ce que cette article concernant les enfants et le développement durable vous a plu? Pouvez-vous nous aider à augmenter la liste? Laissez-nous vos propositions dans nos commentaires!