Sélectionner une page

Les activités humaines, notamment le transport, la consommation, le logement et l’alimentation, nécessitent l’utilisation de combustibles fossiles qui émettent des gaz tels que le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde d’azote et l’ozone. Ces gaz sont concentrés dans l’atmosphère et absorbent une partie de la chaleur émise par le soleil, ce qui augmente la température moyenne de la terre et provoque un effet de serre. Qu’est ce que l’empreinte carbone et comment la réduire?

L’empreinte carbone est un indicateur environnemental qui quantifie la quantité d’émissions de ces gaz à effet de serre libérées par le développement de toute activité. Chaque individu génère sa propre empreinte carbone personnelle sur la base de chacune de ses actions.

Comment réduire l’empreinte carbone personnelle ?

MOBILITÉ DURABLE
Le modèle actuel de mobilité, basé principalement sur les véhicules privés, implique une consommation excessive d’énergie, un niveau élevé de pollution et provoque une mauvaise qualité de l’air dans les villes, affectant notre état de santé.

Face à cette situation naît le concept de mobilité durable, une alternative qui vise à proposer d’autres moyens de transport plus écologiques et durables pour réduire l’impact environnemental de nos déplacements.

TRANSPORTS PUBLICS
Pour les longs trajets ou les déplacements à l’intérieur de la ville, les transports en commun sont l’une des options les plus durables. Il est plus rapide que les autres modes de transport, plus économique, plus accessible et contribue à réduire les émissions de CO² en améliorant la qualité de l’air. En outre, de plus en plus de villes intègrent des bus électriques dans leur flotte.

BICYCLETTES ET VÉHICULES À MOBILITÉ PERSONNELLE
Les vélos et les VMP tels que les trottinettes, les scooters électriques et les Segways sont une autre bonne option pour se déplacer dans la ville et sur des distances relativement courtes. Ils offrent une bonne autonomie, le confort et la rapidité, permettent des économies d’énergie et économiques et ne génèrent pas d’émissions de CO².
Dans le cas du vélo, les avantages sont multiples : à la réduction de l’impact environnemental s’ajoute la pratique d’activité sportive.

VÉHICULES PARTAGÉS
Bien que le véhicule privé soit l’un des modes de transport les plus polluants, le covoiturage permet de réduire les émissions de CO² et la circulation, ce qui améliore la qualité de l’air.

Le covoiturage ou le carsharing (méthodes de location) de voitures électriques sont des alternatives plus durables que vous pouvez mettre en pratique.

MARCHER
Il ne fait aucun doute que, chaque fois que cela est possible en termes de distance et de temps, la marche est l’option la plus durable : le coût est nul, aucune émission de CO² n’est générée et elle présente de grands avantages pour la santé.

CONSOMMATION DURABLE
Selon les données des Nations unies, si la population mondiale atteignait 9,6 milliards d’habitants en 2050, il faudrait l’équivalent de près de trois planètes pour fournir les ressources naturelles nécessaires au maintien du mode de vie actuel.

L’objectif de développement durable 12 stipule que la consommation et la production durables consistent à faire plus et mieux avec moins, à dissocier la croissance économique de la dégradation de l’environnement, à accroître l’efficacité des ressources et à promouvoir des modes de vie durables.

Les modes de consommation ont un impact considérable sur l’ensemble de la société et de petits changements sont nécessaires pour assurer la durabilité.

REFUSER
Une consommation responsable implique de refuser tout ce qui n’est pas nécessaire afin de réduire l’empreinte carbone: plastiques à usage unique (couverts, pailles, bouteilles, verres…), échantillons et cadeaux (habituellement fabriqués avec des plastiques de très mauvaise qualité et non recyclés), publicité (flyers, promotions, poste)les reçus et les tickets d’achat.

RÉDUIRE ET RÉUTILISER
Il est essentiel de renverser la tendance actuelle à la surconsommation pour préserver la planète et réduire l’empreinte carbone.

Dresser une liste avant d’aller faire des achats favorise que l’on n’achète pas trop de produits, réduisant ainsi le risque de gaspillage alimentaire.
Remplacer les produits à usage unique par des produits réutilisables (sacs à provisions, tasses à café, thermos, bouteilles en aluminium…).
Utiliser le moins d’emballages possible (éviter les produits en excès comme les fruits et légumes en sac traditionnel à provision, Kouffa…)
Faire des achats intelligents (choisir des produits réutilisables, durables, réparables, rechargeables…)
Prêter et emprunter des objets ou des matériaux qui seront peu utilisés (perceuse, tondeuse à gazon…)
Sur ce lien de l’ONU, vous trouverez comment calculer votre empreinte carbone personnelle et des alternatives pour la compenser.