Sélectionner une page

L’un des aspects clés à prendre en compte pour atténuer le gaspillage alimentaire est la conservation correcte des aliments et de savoir exactement où placer chaque aliment afin d’en prolonger l’état optimal. Une mauvaise température, un contact direct avec la lumière ou une mauvaise fermeture de l’emballage peuvent accélérer sa détérioration.

Dans le cas particulier des réfrigérateurs, en plus de placer les aliments dans leur meilleur emplacement, une bonne organisation permettra également que la température soit répartie équitablement sur tout l’appareil. À cet égard, nous devons éviter que les aliments ne touchent les parois du réfrigérateur et veiller à laisser de l’espace entre les produits pour que le froid soit bien réparti.

Aujourd’hui, dans cette article, nous allons vous expliquer comment organiser les aliments dans votre réfrigérateur et où placer chaque aliment afin d’obtenir leur conservation optimale.

Où placer chaque aliment?

La température recommandée pour le réfrigérateur est de 5ºC et celle du congélateur -18ºC, mais en été, il est conseillé de baisser de quelques degrés celle du réfrigérateur. Pour maintenir cette température, il est important de ne pas avoir le réfrigérateur trop plein et d’ouvrir la porte seulement en cas de besoin, pendant le moins de temps possible.

En plus de noter que chaque aliment a une place spécifique dans le réfrigérateur, il est important de placer l’achat de sorte que les produits avec une date de péremption plus proche restent en avant pour être consommés en premier.

PORTE
La porte est la zone la moins froide du réfrigérateur et celle qui recevra le plus de changements constants de température. Cet espace est idéal pour stocker des confitures, des beurres et des œufs dans la partie haute, et des boissons comme l’eau et les jus sur le fond. Le lait est un produit qui ne tolère pas bien les changements fréquents de température et il est plus approprié de le placer à l’intérieur du réfrigérateur.

PARTIE SUPÉRIEURE
Sur le dessus du réfrigérateur, il est conseillé de conserver les produits prêts à consommer, tels que les pâtes fraîches, les charcuteries, les pâtes réfrigérées, les légumes cuisinés, les plats préparés… Sur ces étagères, nous placerons également les bocaux ouverts qui ne nécessitent pas de températures très froides et les semi-conserves (comme les anchois, les pâtés ou les produits fumés).

PARTIE MÉDIANE
La zone moyenne du réfrigérateur est l’endroit idéal pour les fromages, laits, yaourts et autres produits laitiers qui n’ont pas besoin de températures aussi froides. Les conserves, les paquets ouverts et les restes des jours précédents doivent également être conservés dans cette zone du réfrigérateur.

Les restes de nourriture doivent être conservés une fois qu’ils ont refroidi, si nous les mettons à chaud, nous provoquerons un décalage de température dans le réfrigérateur.

PARTIE INFÉRIEURE
La partie inférieure est la partie du réfrigérateur destinée aux aliments les plus périssables qui nécessitent des températures froides pour se conserver, comme les viandes et les poissons.

Certains réfrigérateurs ont un compartiment fermé pour mieux conserver ces aliments, ce qui les empêche de subir des changements de température lors de l’ouverture de la porte.

Si notre réfrigérateur ne dispose pas de ces compartiments, il est conseillé de stocker les aliments dans des sacs hermétiques ou des bocaux en verre. En les gardant dans des récipients séparés, nous évitons également les contaminations croisées.

TIROIRS
Les tiroirs sont destinés à stocker les fruits et les légumes, car ils sont l’une des zones les moins froides du réfrigérateur. Vous devez garder à l’esprit que ces aliments ont besoin de « respirer », il n’est donc pas recommandé de les stocker dans des sacs en plastique, des filets ou des cartons.

ALIMENTS QUE VOUS NE DEVRIEZ PAS CONSERVER AU RÉFRIGÉRATEUR
Par ignorance, nous gardons parfois au réfrigérateur certains aliments que nous ne devrions pas, accélérant leur détérioration.
Les fruits tropicaux tels que les avocats, l’ananas, les mangues ou les bananes doivent être conservés dans des endroits sombres et frais, mais à une température suffisamment élevée pour mûrir.
Les fruits d’été, comme les pêches, les melons, les pastèques et les tomates, perdent une partie de leur saveur si nous les maintenons dans un état inférieur à 10ºC.
Les pommes de terre, les oignons et l’ail doivent également être placés à l’extérieur du réfrigérateur, car les basses températures peuvent changer leur goût.
Les fromages secs perdent également leur saveur et leur texture si on les garde dans des environnements aussi froids. Il est préférable de les envelopper dans du papier et de les ranger dans des endroits frais.
Sauf si la température ambiante est trop élevée, le chocolat doit être conservé à l’extérieur du réfrigérateur. Si nous le gardons à basse température, une couche blanchâtre est générée, perdant goût et texture.
Le pain est un autre aliment que nous devons conserver en dehors du réfrigérateur pour le garder tendre. Si vous ne le consommez pas, avant qu’il ne sèche, il est préférable de le couper en tranches et de le congeler.
Garder le café au réfrigérateur provoque une perte de goût et, en outre, nous courons le risque qu’il absorbe les odeurs d’autres aliments.