Il existe de nombreuses façons de le cuisiner, mais il est parfois difficile de faire la distinction entre un riz ragoût melon ou sec à la carte d’un restaurant ou lors de la préparation d’une recette.
La clé de tout réside dans la proportion de riz et de liquide. Aujourd’hui, dans la section conseil, nous allons vous expliquer les différences entre le riz ragoût, le riz melon et le riz sec.
Riz ragoût ou riz bouillon
Les bouillons de riz sont ceux qui sont mangés avec une cuillère et dans lesquels le bouillon prend une importance particulière car il sera dégusté avec le grain. Il est important de tenir compte de la qualité et de l’intensité du bouillon car ce sera ce qui donnera du goût au plat.
Pour cuisiner ces recettes, nous devons utiliser un grain qui supporte la cuisson sans se casser ni se défaire et qui, en même temps, absorbe beaucoup de liquide.
Le meilleur type sera le riz rond. Pour sa cuisson, il est recommandé d’utiliser 4 mesures de bouillon par un de riz et le temps de cuisson approprié sera entre 15-17 minutes pour le servir immédiatement.
Si vous voulez faire une recette avec du riz ragoût, vous pouvez utiliser le riz rond, une sélection de la variété de grain idéal pour ne pas perdre sa consistance.
Riz melon
La coutume de cuisiner du riz melon nous vient de la méditerranée et consiste à trouver le point exact entre un riz bouillon ou ragoût et un riz sec. Le plat doit pouvoir être mangé avec une fourchette, sans aucun bouillon, et avec une texture semblable à celle du risotto, même si elle n’a rien à voir.
Le grain utilisé pour élaborer des recettes de riz melon doit être riche en amidon pour assurer cette texture onctueuse. les riz rond ou medium sont les plus appropriés dans ces cas. Les mesures pour leur cuisson sont de 2,5 portions de liquide pour 1 de riz. Le temps de cuisson sera également compris entre 15 et 17 minutes, mais nous ajouterons 5 minutes de repos supplémentaires pour vous permettre de vous reposer.
Pour cuisiner une recette de riz melon, vous pouvez utiliser le riz rond Presto ou le riz medium Presto pour profiter du plat du début à la fin.
Riz sec
Dans le riz sec, la céréale doit absorber la totalité du liquide et, contrairement aux autres, ne doit pas être remuée lors de son élaboration pour éviter que le grain ne libère de l’amidon et le rendre lâche.
Le meilleur type de grain pour ces plats sont les ronds et petits type pompe parce qu’ils absorbent très bien les liquides et les saveurs, et en plus ils admettent la surchauffe sans s’alourdir.
Pour sa cuisson, il faudra deux mesures de liquide pour chacune de riz. En ce qui concerne le temps, il est d’environ 15 minutes avec environ 8 supplémentaires hors du feu pour le repos.
Pour votre riz sec, vous pouvez utiliser le riz rond Presto, 100% naturel, avec un grain en vrac qui absorbe toutes les saveurs, en restant toujours à point.
Maintenant que vous connaissez les différences entre la façon de cuisiner ces riz, nous vous encourageons à pratiquer avec certaines des recettes que vous pouvez trouver dans notre section recettes au riz.