Sélectionner une page

Qu’est ce qui rend le riz un aliment polyvalent? Le riz est l’aliment de base le plus consommé dans le monde, c’est la base gastronomique dans de nombreux pays, tels que la Chine, la Corée et la Thaïlande. Sa consommation régulière apporte de nombreux avantages pour notre santé. Le riz est une excellente source d’énergie, un aliment riche en fibres, en vitamines et en minéraux, il aide notre transit intestinal, stabilise la pression artérielle et aide à réduire le taux de cholestérol.

C’est aussi un aliment très polyvalent qui permet d’innombrables élaborations de recettes. Aujourd’hui, dans notre section conseil, nous vous en expliquons quelques-unes.

PAELLA

Bien qu’il existe de nombreux plats que nous pouvons préparer avec du riz, l’un des premiers qui nous vient à l’esprit est la paella; sans doute, est l’une des recettes internationalement les plus reconnues de notre culture gastronomique méditerranéenne et sûrement, dont nous sommes les plus fiers.

Ce plat est clairement notre marque d’identité, nous sommes exigeants dans la préparation et nous savons différencier une paella authentique d’un simple riz avec des choses. Dans notre section recettes de riz, vous trouverez la recette pour préparer la paella valencienne authentique.

RIZ AU FOUR

Typique de la gastronomie valencienne, ce plat est cuit dans une casserole de terre cuite au four et a ses origines dans l’utilisation des restes des cuissons de la semaine.

Il est également connu sous le nom d' »Arròs passejat » (riz promené), car autrefois beaucoup de foyers n’avaient pas leur propre four et la casserole était portée jusqu’à un four à pain pour la cuisson.

Ce plat, en plus du riz, contient des pois chiches, des morceaux de viande, des pommes de terre, des tomates et de l’ail.

RISOTTO

C’est l’un des plats les plus typiques de la région de Milan et de la Lombardie, dont la principale caractéristique est sa texture, qui doit être très crémeuse, mais avec une consistance suffisante pour être consommé avec fourchette.

Préparer le risotto est simple si nous suivons toutes les étapes de cuisson requises. Pour obtenir l’onctuosité recherchée, il est important d’utiliser des variétés de riz à haute teneur en amidon, comme le riz rond Presto, car elles résistent à une cuisson lente sans se casser, tout en conservant leur consistance.

Dans ce post, vous découvrirez comment cuisiner un risotto parfait.

RIZ CALDOSO

Dans ces recettes, le liquide utilisé pour l’élaboration prend autant d’importance que le riz, car les deux seront consommés à la fois avec une cuillère. Pour ce faire, nous devons tenir compte de la qualité et l’intensité du bouillon, qui sera ce qui donnera goût au plat.

Pour ces élaborations, nous devons utiliser un grain solide qui résiste à la cuisson sans se casser tout en absorbant une grande quantité de liquide. Le riz rond Presto est un bon choix et les mesures recommandées pour ces plats sont 4 mesures de bouillon par mesure de riz.

RIZ MELOSO

Cette recette est le point intermédiaire entre un bouillon et un riz sec. Le résultat ne doit pas contenir de bouillon pour pouvoir être consommé avec une fourchette, cependant, il doit avoir beaucoup plus d’onctuosité qu’une préparation sèche. Bien que l’onctuosité soit très similaire, avec le risotto il ne partage que la texture, car la préparation diffère complètement.

La quantité de liquide utilisée pour la préparation du riz meloso est de 2,5 unités de bouillon par unité de riz. De même, la variété de riz utilisée est également importante, car nous avons besoin d’un grain riche en amidon qui supporte le type de cuisson, comme riz rond Presto.

RIZ PILAF

C’est l’une des garnitures les plus courantes dans les pays du Moyen-Orient et d’Asie pour accompagner des plats savoureux comme les currys ou les viandes; bien que nous pouvons également le trouver comme protagoniste d’un plat entrant avec des légumes et des noix.

Pour préparer le riz pilaf, nous avons besoin d’un grain long, comme le riz long Presto. Le résultat est un riz avec une texture crémeuse et beaucoup de goût.

RIZ BOUILLI

C’est l’une des recettes les plus classiques que nous pouvons préparer avec cette céréale. Il peut servir de garniture, accompagnant la viande ou le poisson, comme base pour d’autres recettes -comme le riz à la cubaine ou salades- ou même pour déguster seulement -un des plats les plus recommandés si nous souffrons des maux d’estomac-.

Pour que le riz cuit soit parfait, nous devons utiliser un grain de qualité et il est recommandé d’aromatiser l’eau de cuisson avec un ail, un oignon ou une feuille de laurier.

Selon la variété utilisée, la texture sera plus crémeuse ou pas. Si nous voulons que le grain ne colle pas, nous devons opter pour la variété qui contient moins d’amidon et le laver plusieurs fois avant la cuisson.

RIZ AU LAIT

La polyvalence de cette céréale nous permet également de l’utiliser pour préparer des desserts et des plats sucrés, le riz au lait étant l’un des desserts les plus classiques et caractérisé par son arôme doux de citron et de cannelle.

Cependant, cette recette traditionnelle admet de nombreuses modifications. Mettez-vous en route et échangez le lait contre une boisson à la noisette pour donner une touche de torréfaction, modifiez le citron en orange ou ajoutez du chocolat. Ces nouvelles versions démontre que le riz un aliment polyvalent et vous surprendront.

Ce ne sont que quelques façons de consommer du riz. Dans notre section recettes, vous en trouverez d’autres, comme les sushis, les soupes, les crêpes, les gratins et l’un des desserts préférés des plus petits : le nougat au chocolat au riz gonflé.

Connaissez-vous d’autres façons de profiter de cet aliment nutritif? Connaissez vous d’autres utilisations en terme de recettes qui font du riz un aliment polyvalent? Partagez-le avec nous dans les commentaires!