Histoire du riz au Maroc
Le riz est une céréale de la famille des poacées ou graminées. Il est issu d’une plante annuelle qui se cultive essentiellement dans les régions tropicales et subtropicales.
Aujourd’hui, c’est la première céréale mondiale suivie de près par le maïs. On compte 112 pays producteurs.
La culture du riz au Maroc a connu ses débuts en 1949, dans les régions du Gharb et du Loukkos pourtant depuis lors, elle a connue des résultats remarquables.
En 1925 de premiers essais ont eu lieu dans les régions de Fès et Sidi Slimane ainsi qu’une exploitation de 400 ha de belles rizières dans la région de Larache qui a connu un véritable succès.
Évolution de la filière rizicole au Maroc
Au Maroc, la filière rizicole revêt une importance socio-économique non négligeable. Les sols hydro morphes appelé en arabe (merjat) ne supportent pas d’autres types de cultures que le riz. Grâce à une série de mesures prises dans le cadre du Plan Maroc Vert et qui ont permis d’organiser le secteur.
La superficie rizicole en 2020 est d’environ 8.000 ha avec une production de plus de 65.000 tonnes qui est répartie exclusivement dans les bassins inférieurs du Oued Sebou et Oued Loukkos.
La culture du Riz a connu une dynamique remarquable ces dernières années permettant à la production nationale de couvrir plus de 72% des besoins de la
consommation du pays pourtant et contrairement aux autres pays la consommation du riz au Maroc reste très base et ne dépasse pas les 2,2 kg par an et par habitant.
La culture du riz et ses différentes étapes
L’utilisation de semences en bon état est essentielle. Ces dernières proviennent de grains triés par les agriculteurs qui parcourent les champs avant les récoltes et coupent les panicules les mieux développées.
Il faut que la semence gonfle et germe dans l’eau.
Vient ensuite le semage des graines dans les champs inondés.
Cinq à six mois plus tard, le riz peut être récolté :
– Trois semaines avant la récolte, l’eau est évacuée.
– Les panicules sont coupées à la faucille, puis séchées au soleil.
– Le battage s’effectue sur le sol ou sur des planches.
– Les grains obtenus sont vannés, pour que le vent emporte la glume.
De nos jours, les processus sont de plus en plus mécanisés.