Sélectionner une page

Dans de nombreux pays, le riz a toujours étais symbole d’immortalité de fertilité, de chance et de prospérité. Autrefois, dans certaines régions du Maroc, lors des cérémonies de mariage, les parents de la mariée donnent à leur fille une poignet de riz à la main pour lui souhaiter le bonheur domestique et d’avoir une famille nombreuse.

Le riz dans la cuisine marocaine :

Autrefois utilisé comme remède, le riz a intégré depuis longtemps notre cuisine marocaine, il n’y a pas un foyer qui ne prépare pas le riz au lait pour le diner. Contrairement au riz au lait européen, la recette traditionnelle marocaine est parfumée avec un bâtonnet de cannelle et dans certaines régions, ils ajoutent aussi une cuillère d’eau d’oranger.

Pareil que pour les autres aliments, chaque région du Maroc a ses spécialisées culinaires à base de riz nous vous en citons quelques unes :

Les sahraouis ont pris l’habitude de consommer le riz comme accompagnement à la viande du dromadaire. Parmi les plats les plus typiques réalisés pour les grands jours, il y a le Marou et Lham dont la traduction Souahli est riz à la viande, qui est un plat facile à préparer: on place une quantité de viande, de préférence de la viande de chameau dans une marmite spéciale avec un peu de huile de table et assaisonnée d’une ou deux pincées de sel afin de relever le goût. Après cuisson, on enlève les morceaux de viande cuits et prêts à la consommation avant d’introduire le riz qui cuira à petit feu dans la sauce de viande puis , on présente le plat final en mettant le riz cuit au milieu avec les morceaux de viande en garniture.

La région de Fès est connu par son plat de Seffa de riz, réaliser avec du riz cuit à la vapeur avec les raisins secs puis décoré à la cannelle et au sucre glacé, certain ajoutes des fruits secs tel que les amandes, les dates, les noix de cajou… La Seffa de riz est préparée lors des baptêmes et du premier jour de jeune des enfants.

L’une des spécialités de la région de Marrakech est la Knaffa, appelée aussi Pastilla au lait, pareil que les différentes pastillas ce plat est réalisé avec la feuille de brick, les amandes, le sucre, le lait et le riz en poudre. Ce plat est servi comme entrée lors des mariages.

Le Tajine de sardines au riz est l’une des spécialités de la ville de Safi, simple et facile à réaliser mais très délicieux.

Il existe aussi d’autres recettes typiquement marocaines à base de riz mais dont la préparation diffère d’une ville à une autre, comme le riz aux poissons, les boulettes de sardines, le couscous de riz au poisson, le riz au poulet, le riz à la viande, le poulet farcis au riz, le poisson farcis au four

Dans notre section recettes de riz vous trouverez toutes ces recettes ainsi que bien d’autres.