Sélectionner une page

Aubergine Farcie au Riz

tiempo de preparacion 15-35 min
numero de comensales easy
numero de comensales 4 personas
numero de comensales 50 min
numero de comensales France
Calories pour 100g 503 kcal

L’Aubergine farcie au riz est un plat français délicieux et consistant où les aubergines sont évidées et remplies d’un mélange savoureux de riz, d’herbes et d’autres ingrédients. Voici une variante de cette recette réalisé autrement qui est un mixte de l’Aubergine Farcie au Riz et le Moussaka au riz. Je vous laisse découvrir!

Préparation

  • Cuisson de riz

    Dans une casserole, versez deux tasses d’eau et une tasse de riz non rincé. puis ajoutez le sel et laissez cuire le riz à couvert pendant 18 minutes à feu moyen.
    aubergine farcie au riz : Cuisson de riz

    Préparation de farce

    Dans une poêle, ajoutez le riz puis faites sauter l’oignon haché jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez la viande hachée et assaisonnez-la avec les épices en remuant bien pour aromatiser la viande.
    aubergine farcie au riz : Préparation de farce

    L’ajout de riz

    Lorsque la viande est à demi cuite versez la sauce tomate et le persil en continuant de remuer. Ensuite, ajoutez le riz cuit et égoutté, mélangez le tout, puis retirez du feu une fois que la viande est cuite.
    aubergine farcie au riz : L'ajout de riz

    Préparation d’aubergine

    Coupez les aubergines en fines tranches, mettez la farce au centre, ajoutez le fromage râpé, puis roulez les tranches et attachez-les avec cure dent pour éviter qu’elles ne s’ouvrent.
    aubergine farcie au riz :Préparation d'aubergine

    Cuisson au four

    Étalez un filet d’huile sur le plat à four, puis disposez les aubergines farcies, versez la sauce tomate et saupoudrez de fromage râpé. Ensuite, faites cuire au four préchauffé pendant 25 minutes.
    aubergine farcie au riz :Cuisson au four

    Présentation et dégustation

    Une fois cuit présentez le dans un plat, saupoudrez de persil et dégustez le chaud.
    aubergine farcie au riz :Présentation et dégustation

Conseils de cuisine

Suivez nos conseils pour réussir à préparer ce aubergine farcie au riz délicieux et faciles.

Choix des aubergines

Pour réussir à cuisiner cette recette, il faut choisir des aubergines à l’aspect visuellement attractif. Normalement, les aubergines doivent être brillantes et d’une couleur sombre. Il faut les toucher pour vérifier si elles sont molles, car il vaut mieux éviter d’en acheter si elles ont cette texture. Il est également important d’observer la queue, si elle n’est pas d’une couleur verte claire, cela peut être un signe d’une bonne qualité.

Cuisson parfaite du riz

Pour cuire le riz pour cette recette, il suffit de suivre les étapes indiquées sur l’emballage pour le riz rond Presto ,une tasse de riz pour deux tasses d’eau, et le laisser cuire pendant 18 minutes.

Personnalisation de la farce

Vous pouvez personnaliser la farce selon vos préférences. Si vous n’aimez pas la viande hachée, vous pouvez la remplacer par des fruits de mer comme les crevettes ou les calmars. Vous pouvez même éliminer totalement la viande et préparer la farce avec du riz et des légumes de votre choix comme les carottes et les poivrons.

Conseils de stockage

Cette recette d’ aubergine farcie au riz doit être consommée chauffée pour que l’aubergine soit tendre et que les graisses de viande hachée fondent et deviennent faciles à mastiquer.
Si vous avez des restes, il faut les bien emballez et les placez directement au réfrigérateur. Les réchauffez avant de les consommer, mais notez bien qu’ils ne seront pas aussi frais que s’ils étaient préparés le même jour.

Questions de cuisine

Riz Presto est là pour répondre à vos questions fréquentes, afin de vous fournir toutes les réponses dont vous avez besoin.

Puis-je utiliser un autre type de riz?

Nous avons utilisé le riz rond Presto parce que ses grains sont compacts. Si vous n’avez pas ce type de riz à grains courts, vous pouvez utiliser le riz à grains longs.

Comment conserver les aubergines farcies?

La consommation de ce plat devrait se faire le jour même pour apprécier la fraîcheur des aubergines et de la viande hachée.
Sinon, il faut le conserver au réfrigérateur bien emballé et le consommer le lendemain chauffé.

Variantes végétariennes ou végétaliennes

Si vous suivez un régime végétarien ou végétalien cette recette est parfaite pour vous, car vous pouvez la personnaliser selon vos préférences en remplaçant le fromage par le tempeh et la viande hachée par les légumes de votre choix.

Quels autres garnitures puis-je utiliser ?

Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez changer la garniture selon vos préférences et le régime que vous suivez, tout en conservant les mêmes saveurs et la fraîcheur.

Conclusion

Essayez cette recette et savourez les saveurs de l’aubergine comme jamais auparavant. De plus, elle est facile à préparer et apportera des goûts qui raviront vos papilles.