Le tteokbokki est un plat emblématique de la cuisine coréenne, célèbre pour sa saveur épicée et sa texture unique. Composé de gâteaux de riz moelleux (tteoks) et d’une sauce pimentée riche en goût, ce plat est à la fois réconfortant et savoureux.
Commencez par cuire le riz médium Presto avec un peu de sel pendant 15 minutes, puis égouttez-le et réservez-le pour plus tard.
Trempez les tteoks ou gâteaux de riz coréens dans de l’eau chaude pendant au minimum 5 minutes.
Dans une poêle avec un filet d’huile, mettez l’oignon et laissez-le ramollir pendant 4 minutes, puis ajoutez le poivron coupé et laissez cuire pendant 5 minutes.
Ajoutez la sauce pimentée, gochujang ou pâte de piment coréenne, qui est le secret de la réussite de ce plat.
Ajoutez ensuite la sauce soja, mélangez, saupoudrez un peu de piment, mélangez à nouveau et ajoutez le sucre.
Maintenant, ajoutez un peu d’eau et les gâteaux de riz préalablement trempés dans l’eau. Laissez cuire en remuant pendant 6 minutes jusqu’à ce que le bouillon devienne dense.
Ajoutez les tteokbokki avec le riz et dégustez cette recette probablement nouvelle pour vous, mais absolument délicieuse. Bon appétit !
Suivez nos conseils pour réussir à préparer ce tteokbokki délicieux et faciles à la façon coréene.
Pour une meilleure texture des tteok optez pour des tteok frais ou congelés plutôt que séchés. Faites-les tremper dans l’eau tiède pendant 10-20 minutes avant de les cuire pour qu’ils soient bien tendres, ou dans de l’eau chaude si vous êtes pressé pendant au moins 5 minutes. Vous pouvez facilement les trouver dans les grands supermarchés ou les magasins asiatiques.
Ajustez la sauce en modifiant la quantité de sucre, de sauce soja, ou de pâte de piment selon vos préférences, vous pouvez aussi ajouter de l’ail, du gingembre, ou du bouillon au lieu de l’eau pour un goût plus complexe. N’oubliez pas que la particularité de cette recette réside dans son côté épicé. Cependant, si vous n’aimez pas la saveur piquante vous pouvez diminuer la quantité de piment.
Pour un plat plus ou moins épicé, ajustez la quantité de gochujang ou la pâte de piment et ajoutez du piment frais, ou des flocons de piment pour plus de piquant, ou du sucre et du miel pour adoucir le goût.
Pour un autre plat plus ou moins épicé essayez le Nasi Goreng indonésien et profitez de ses saveurs piquantes et délicieuses.
Conservez les tteokbokki au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Pour les réchauffer, ajoutez un peu d’eau ou de bouillon et chauffez-les doucement à la poêle ou au micro-ondes, en remuant de temps en temps pour éviter qu’ils ne collent. Cependant, il est préférable de prévoir la quantité exacte car il est recommandé de les manger frais.
Riz Presto est là pour répondre à vos questions fréquentes, afin de vous fournir toutes les réponses dont vous avez besoin.
Oui, vous pouvez préparer des tteokbokki sans gochujang en utilisant de la sauce soja, ou de la sauce piquante épaisse, pour ajouter une touche épicée.
Pour une alternative vegan, utilisez du bouillon de légumes, du gochujang sans produits animaux, et ajoutez des légumes comme des carottes, du chou, et des champignons.
Pour rendre les tteokbokki moins épicés, réduisez la quantité de gochujang et ajoutez plus de sucre ou de miel pour équilibrer la saveur.
Oui, il est possible de préparer des tteokbokki avec d’autres types de pâtes, comme des nouilles de riz mais la texture et le goût seront différents des tteok traditionnels. Cependant, si vous êtes amateur d’essayer des plats d’autres cultures, il est préférable de chercher des gâteaux de riz et de les préparer pour obtenir le vrai plat de tteokbokki coréen.
les tteokbokki représentent bien plus qu’un simple plat dans la gastronomie coréenne ; ils sont le symbole d’une culture riche en saveurs et en traditions. Que vous choisissiez de les préparer de manière traditionnelle ou d’explorer des alternatives audacieuses, l’essence de ce mets réside dans sa capacité à rassembler les gens autour de la table et à éveiller les papilles avec son mélange unique de douceur, d’épices et de textures.