Sélectionner une page

Si vous êtes allergique au gluten, ou si vous connaissez une personne atteinte de cette allergie et que vous devez adopter un régime sans gluten; vous êtes au bon endroit pour découvrir tout ce qui concerne ce régime.

Qu’est-ce qu’un régime sans gluten?

Pour bien comprendre ce régime il faut d’abord se familiariser avec le terme gluten. Ce composant présent dans le blé, les céréales et l’avoine. Le corps de certaines personnes ne tolère pas cette substance et la réaction normale à un état de refus; il peut causer des troubles digestifs voire mener à la mort en l’absence d’une intervention urgente. C’est pourquoi les personnes atteintes de la maladie cœliaque sont obligées de trouver des substituts alimentaires pour nourrir le corps sans le rendre malade et elles adoptent ainsi un régime sans gluten, en éliminant tous les composants contenant cette protéine et les remplaçant par des aliments nutritifs.

Avantages d’un régime sans gluten

En plus des personnes allergiques qui sont obligées de reconstituer leur style de vie en adoptant ce régime sans gluten, il peut être bénéfique pour les personnes qui ne souffrent pas de cette allergie. Puisque plusieurs personnes ont remarqué une amélioration de leur système digestif et immunitaire et un éclat de leur teint. Et si vous avez l’objectif de perdre du poids, adopter ce régime pourrait également vous être bénéfique. N’hésitez pas à consulter un nutritionniste et à relever le défi.

Aliments autorisés dans un régime sans gluten

Ne vous inquiétez pas, les aliments sans gluten sont nombreux, donc vous pouvez avoir des repas délicieux sans craindre des problèmes de santé. Parmi ces aliments :

  • Protéines animales : la viande telle que le poulet et le bœuf, le poisson et les fruits de mer.
  • Alimentation à base de plantes : tous les fruits et les légumes ne contiennent naturellement pas de gluten.
  • Céréales : certaines céréales contiennent du gluten, mais le riz et le quinoa sont sans gluten.

Il existe plusieurs autres aliments qui ne contiennent pas de gluten, il faut toujours se renseigner avant d’acheter des produits.

Délicieuses recettes sans gluten

Dans nos recettes de riz Presto vous trouverez diverses variétés de recettes pour vous inspirer et les préparer chez vous, comme ce risotto aux fruits de mer ou ce riz cantonais, vous pouvez utiliser des saucisses hotdog sans gluten dans la préparation ou le cuire sans les saucisses.

Pain sans gluten

pain pour régime sans gluten
Le pain est un aliment indispensable dans la culture marocaine. Mais, lorsque vous êtes atteint de cette allergie il est impossible de consommer cette protéine. Il existe toujours une alternative, si vous préparez le pain avec du blé vous pouvez remplacer cette farine par la farine d’amandes ou de riz. Cette dernière vous donnera un pain délicieux et moelleux.

Biscuits sans gluten

Pour vous satisfaire et déguster des biscuits sans gluten, vous pouvez opter pour une préparation en éliminant tous les ingrédients qui contiennent du gluten. Par exemple si vous souhaitez des sablés, il suffit de remplacer la farine par de la farine de riz. Nous vous recommandons ces tuiles de riz à la noisette.

Conseils pour adopter un mode de vie sans gluten

Si vous avez pris la décision d’adopter ce mode de vie sans gluten, il est important d’avoir le soutien de votre famille et de vos convives. Et, il est nécessaire de se renseigner sur les produits et de lire des études concernant ce sujet. En plus, il faut prendre en considération que vous passerez plus de temps au supermarché à lire attentivement les étiquettes et à préparer vos repas chez vous, car vous expérimenterez probablement avec des aliments que vous utiliserez pour la première fois et il est important d’identifier ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.

Comment lire les étiquettes des aliments

logo de régime sans gluten

Pour éviter tout risque de consommer du gluten, il faut d’abord s’assurer de ne pas avoir acheté des produits qui contiennent cette protéine. Il est nécessaire de lire attentivement les étiquettes et de vérifier la présence d’ingrédients comme le blé. De plus, les marques facilitent cette tâche en indiquant sur les emballages si le produit est gluten free (sans gluten).
Il est important d’éviter tout produit qui ne mentionne pas l’absence de gluten. Même si vous avez lu les composants et que vous avez des doutes quant à la présence de gluten, il vaut mieux éviter de consommer ce produit.

Stratégies pour manger à l’extérieur

Il est difficile de manger ailleurs que chez vous si vous suivez un régime sans gluten, mais vous pouvez chercher des endroits qui offrent des choix sans gluten. Vous pouvez demander au personnel, ou même parler au chef, pour qu’il vous recommande des plats sans gluten, en utilisant par exemple du riz, comme dans le risotto.

Les défis possibles d’un régime sans gluten

Comme ce régime présente de nombreux avantages, on peut détecter des inconvénients en le suivant :

Contamination croisée

Il faut être toujours vigilant et faire attention lorsque vous cuisinez et d’utilisez des ustensiles propres, car si quelqu’un a utilisé des ingrédients qui ne sont pas sans gluten vous risquez d’avoir une réaction allergique.

Difficultés sociales

En suivant ce régime, vous pourriez rencontrer des difficultés pour socialiser et rencontrer d’autres personnes.
Par exemple, si vous êtes invité à un anniversaire vous risquez d’avoir des plats qui contiennent du gluten, ou si vous sortez au restaurant, il est important de communiquer ces informations à vos collègues et amis pour qu’ils soient prudents et ne mettent pas votre santé en danger. Il est conseillé de se renseigner avant de choisir un restaurant, ou d’apporter votre propre nourriture sans gluten pour éviter tout accident.

Conclusion

Ce régime sans gluten est indispensable pour les personnes qui souffrent de cette maladie. Cependant, si vous voulez le suivre, n’hésitez pas à visiter notre page de recettes et à vous inspirer des différentes préparations que vous pourrez réaliser chez vous.