La pastilla au lait est en une délicieuse spécialité marocaine, souvent préparée lors des fêtes et des occasions spéciales. Cette douceur traditionnelle marocaine est un dessert sucré à base de crème de riz au lait, d’amandes, de sucre et d’épices, enveloppé dans « warka » feuilles de pastilla croustillantes et ensuite saupoudré de sucre glace et de cannelle.
Badigoner les feuilles de pastilla avec du beurre fondu et mettre au four par deux jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée puis les réserver.
Moulez le riz rond Presto pour avoir une poudre de riz. Dans une casserole, mélanger le riz moulu avec le lait, les fécules de maïs et le sucre. Placer la casserole sur feu doux en remuant jusqu’à avoir la consistance d’une crème.
Retirer du feu et ajouter la pincée de gomme arabic et l’eau de fleurs d’oranger.
Dans un plat de service, disposer les feuilles de pastilla, en les intercalant d’amandes concassées et de la crème de riz encore chaude.
Pour la dernière couche, mettre la crème de riz et la décorer les amandes concassé saupoudrer de sucre glace et de cannelle et servir la pastilla au lait aussitôt.
En suivant nos conseils, vous serez en mesure de préparer une pastilla au lait exquise, pleine de saveurs et de textures.
Le lait est un ingrédient important pour cette recette de pastilla au lait, cependant nous vous conseillons de choisir un lait entier qui vous donnera à votre crème de riz plus de goût et une texture plus crémeuse et suffisamment dense. Assurez-vous que la garniture de votre crème au riz et au lait soit crémeuse et pas trop liquide pour ne pas s’écouler de la pastilla lors du dressage.
La warqa, également connue sous le nom de feuilles de brick, est une fine pâte utilisée dans de nombreuses cuisines du Maghreb, y compris pour la pastilla au lait au Maroc. Plus vos feuilles de pastilla sont fraîches plus leurs manipulation est facile, et le dressage de votre dessert feuilleté sera sublime.
Comme pour le riz au lait, la cuisson de votre crème de riz se fait à feu doux pour permettre un meilleur résultat gustative et éviter les brûlures.
La pastilla au lait est servie directement après dressage, c’est un dessert qui se consomme tiède, cette chaleur relève les arômes et l’odeur de votre dessert.
Dans cette section nous regroupons les questions fréquentes sur la pastilla au lait et les réponses associées.
La recette traditionnelle ne contient pas de miel, mais vous pouvez toujours ajouter votre touche personnelle à ce dessert de pastilla au lait. Le miel ajoutera une saveur sucrée naturelle et une touche de richesse à votre dessert.
La crème au riz de la pastilla peux se conserver jusqu’à 4 jours au réfrigérateur, tandis que les feuilles de pastilla, peuvent se conserver sans les frire pendant 3 jours au réfrigérateur, après ce temps, elles peuvent se casser facilement et perdre leurs goût.
Oui, vous pouvez certainement ajouter d’autres fruits secs à votre pastilla au lait pour ajouter une variété de saveurs et de textures. Les fruits secs comme les pistaches, les noix de cajou, les cacaouettes, les noix qui sont des choix populaires dans les desserts marocains.
La pastilla au lait, aussi appelée Jawhara ou el Knaffa, est une entrée traditionnelle originaire de la ville de Fès. Sucrée, elle peut aussi être prise en dessert.
Constitué d‘une sorte de feuilleté de « feuille » qui se dit Ouarka, la pastilla est souvent servie salée, soit pastilla au poulet ou pastilla aux fruits de mer, sauf que cette recette présentée aujourd’hui est la pastilla au lait une des recettes chic de dar el Makhzen.
Le mot pastilla est un mot dérivé de la langue espagnol pastel signifiant gâteau, tarte ou dessert. Mais l’origine du plat de pastilla reste un mystère, certains chercheurs disent que lors de la chute de Al-Andalous en 1492, les réfugiés maures ont emporté avec eux, en Afrique du Nord, une multitude de recettes dont la pastilla tandis que d’autres chercheurs marocains la contestent, affirmant qu’il ne s’agirait que d’une coïncidence, et que la recette de base serait d’origine berbère.
La pastilla au lait est un vrai régal pour les amateurs de desserts marocains. Elle allie la douceur des amandes, la richesse de la crème de riz au lait et les odeurs envoûtants de la gomme arabic et de l’eau de fleur d’oranger. Profitez-en !