D’où vient le riz à la noix de coco
Le riz à la noix de coco est également connu sous le nom de riz colombien, mais la vérité est qu’il n’est pas seulement typique de ce pays. Cette recette est couramment donnée dans de très nombreuses régions, allant de l’Asie du Sud-Est aux zones caribéennes comme la Colombie. Cela est dû au fait que le riz et la noix de coco sont des cultures très typiques des zones entre les tropiques.
Ce qui est vrai, c’est que dans tous les pays où cette soucoupe est typique, elle n’est pas cuite de la même manière. Il existe des variantes selon l’endroit où nous profitons de notre riz à la noix de coco. En Colombie, par exemple, il est très typique de le trouver sur la côte Caraïbe avec d’autres ingrédients comme les raisins secs et servi avec des patacones (une recette classique caribéenne qui consiste en banane mûre frite écrasée), poisson, viande ou salade.
À Porto Rico, cependant, est toujours servi avec du poisson. Dans leur recette, ils comprennent d’autres ingrédients tels que la fleur d’oranger, coriandre et oignons. Il est également généralement servi comme dessert, en ajoutant à la recette de la crème de noix de coco, vanille, gingembre, quelques édulcorants et des épices diverses et des raisins secs.
Si nous voyageons déjà en Asie du Sud-Est, nous pouvons le trouver en Birmanie, où le riz cuit à la noix de coco est un plat cérémoniel utilisé comme substitut du riz blanc normal. En Indonésie, c’est aussi un plat très courant qui, de plus, a plusieurs versions selon la région du pays où nous sommes. Ces recettes varient leurs ingrédients, en particulier en ce qui concerne les épices nous entendons. Il y a ceux qui le font avec du curcuma qui lui donne une couleur jaunâtre, et ceux qui préfèrent, par exemple, un autre type d’épices comme le gingembre.
En Malaisie, il est considéré comme le plat national, tandis qu’en Thaïlande, le riz à la noix de coco est servi comme hors d’œuvre ou comme dessert. Dans ce cas, une tranche de mangue mûre donne la touche spéciale, mais vous pouvez également manger avec d’autres fruits ou d’autres soucoupes sucrées.
En Asie du Sud, le riz à la noix de coco est surtout connu dans les régions du sud de l’Inde. Là, vous utilisez généralement la variété de riz basmati pour cette recette, qui accompagnent avec de la crème de noix de coco et de curry. En général, on fait cuire séparément : d’une part, le riz blanc normal, et d’autre part, des folioles de noix de coco grillées dans de l’huile de coco ou de sésame et assaisonnées de noix ou d’épices comme le paprika et le curry. Ensuite, tout est mélangé et donne lieu à un plat très intéressant.
Au Sri Lanka, il est généralement servi à des occasions spéciales. Et ils le font avec un sambal (une sorte de sauce) à base d’oignons épicés et moulu avec du piment rouge, de la lime, du sel et du thon en lascas fumé.
Si vous voulez donner une touche spéciale à votre cuisine, quoi de mieux à essayer avec ces saveurs qui peuvent nous sembler si lointains mais qui sont chaque jour plus proches. Venez expérimenter avec le mélange de saveurs.
Apprenez à cuisiner avec du lait de coco
S’il est vrai que dans notre gastronomie marocaine il n’est pas très courant d’utiliser le lait de coco, son utilisation comme substitut à d’autres aliments et dans les régimes végétariens ou végétaliens est de plus en plus répandue. C’est parce que le lait de coco va vous apporter beaucoup de nutriments et est considéré comme un super aliment pour cela. Ce lait n’a rien à voir avec le liquide que nous obtenons en ouvrant le fruit (eau de coco), mais il est obtenu du traitement de sa pulpe.
Pour ce processus, la viande de noix de coco ouverte est râpée et pressée à l’aide d’une étamine (une sorte de chiffon de cuisine très semblable à une gaze), donnant lieu à un liquide épais qui est connu comme « premier lait« . Ce processus est répété plusieurs fois en ajoutant de l’eau pour rincer le liquide.
Parmi sa composition, nous trouvons des protéines, des vitamines, des minéraux et des hydrates de carbone, ce qui fait que consommer ce super aliment, nous obtenons une importante source d’énergie. Il aide également à renforcer notre système immunitaire et nos os, ainsi que soulage les symptômes de l’arthrite. Mais ses avantages ne restent pas seulement ici, car le lait de coco est également très utile pour notre santé en dehors du domaine culinaire.
Souvent utilisé comme baume corporel pour les peaux sèches ou atopiques, il est un composant qui prend de plus en plus d’importance dans le dermo-cosmétique et même dans la santé capillaire.
Cependant, même si ses propriétés bénéfiques sont assez, il ne convient pas d’abuser du lait de coco. Il s’agit d’un aliment riche en graisses saturées et sa consommation très fréquente peut causer des symptômes tels que la constipation. Mais comme tout, avec une consommation réglementée de cet aliment il n’y a aucun problème.
Si vous voulez essayer une autre recette avec ce lait de noix de coco, nous vous proposons, par exemple, d’incorporer ce lait dans un dessert de riz au lait, ou dans un plat comme des légumes au curry, une crème de citrouille ou un plat de pâtes. Certains osent même l’implémenter dans les cocktails, comme le mojito au lait de coco, qui peut en outre être orné de quelques brins de noix de coco râpée.
Sur notre site, vous pouvez trouver d’autres recettes aussi savoureuses et originales que celle-ci, comme notre Tourte à la citrouille et au riz, un mets exquis pour triompher avec vos invités.
Un manque d’imagination pour tes recettes ?
Vous en avez assez des recettes traditionnelles habituelles ? Vous voulez innover dans la cuisine avec de nouvelles textures et saveurs ? Parfois, la routine nous submerge et nous n’avons pas le temps de penser à de nouveaux plats pour notre alimentation hebdomadaire, qui soient aussi simples et nous permettent d’avoir une alimentation saine et équilibrée. C’est pourquoi nous vous apportons une autre recette, afin que vous puissiez surprendre les vôtres et commencer à profiter de la cuisine avec le Riz Rond Presto.