Pour réussir votre salade de Riz au poulet, à la tomate séchée et aux olives, il est primordiale d’avoir de bonnes tomates séchée bien parfumé en arôme de thym.
Après avoir bien laver la quantité de tomate qu’on voudra séchée, on monder les tomates en les plongeant 1 minute dans l’eau bouillante, puis dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson.
On coupe les tomates en quartier puis on les épépine.
On disposer les quartiers sur une plaque de four et on les assaisonne avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et du thym.
On les fait cuire minimum 2 heures dans un four à 90°C (thermostat 3).
Et les voilà prêts à conserver.
Histoire des tomates séchées
Considérée depuis très longtemps comme plante médicinale, la tomate ne s’introduit dans l’alimentation courante sous ses 18 variétés, qu’à partir du 18ème siècle.
La production de tomates séchées est historiquement traditionnelle entre autres dans les régions méditerranéenne, où elles sont séchées par coutume sur les toits de tuiles en été, pour être conservées et consommées hors saison.
Elles sont à ce jour produites à l’échelle industrielle pour le commerce et la grande distribution.
La roquette
En plus d’être très peu calorique, la roquette est également une excellente source de protéines végétales, de vitamines K et B9 et de fibres alimentaires indispensables au fonctionnement intestinal. En plus de favoriser le transit et le bien-être digestif, les fibres alimentaires ont un effet rassasiant et sont un véritable atout dans le cadre d’une alimentation santé.
Utilisé généralement dans les salades, soupes et les sauces, le goût légèrement piquant de la roquette relève la saveur des plats. Comme plusieurs autres brassicacées (crucifères), la roquette contient divers composés qui auraient des effets anticancer. Ses graines sont comestibles et servent de condiment.
Pour les salades, il est préférable de choisir les bouquets de petites feuilles bien fraîches, tendres et étroites. Plus fibreuses, les feuilles des plants plus âgés serviront plutôt dans la cuisson. Au besoin, retirez les grosses côtes (nervures centrales) avant de les apprêter. Dans tous les cas, les feuilles devraient être bien vertes, sans tache et sans parties molles.