Sélectionner une page

Riz et sauce tomate : une recette classique et délicieuse

tiempo de preparacion 15-35 min
numero de comensales easy
numero de comensales 2 personas
numero de comensales 50 min
numero de comensales Marocaine
Calories pour 100g 396 kcal

Cette recette simple et savoureuse est parfaite pour accompagner vos plats principaux ou à déguster en plat principal avec une salade verte. Bon appétit !

Préparation

  • Cuisson du riz

    Dans une marmite, faire cuire le riz dans du bouillon de légumes pendant 18 minutes.
    riz et sauce tomate : Cuisson du riz

    Préparation des tomates

    Dans une poêle, faire cuire les rondelles de tomate dans de l’huile d’olive, le paprika, l’ail, la cannelle et le sucre, puis saupoudrer d’origan.
    riz et sauce tomate : Cuisson des tomates

    Cuisson des tomates

    Après 15 minutes, nous aurons nos tomates confites sucrées prêtes. Il suffit de les retirer du feu.

    riz et sauce tomate : Cuisson des tomates

    Présentation

    Vous pouvez présenter ce plat de différentes manières, ici, nous avons choisi de le présenter en couche, une première couche de riz puis une deuxième couche de tomates confites sucrées. Avec un peu de persil pour une touche de fraîcheur.
    riz et sauce tomate : Cuisson des tomates

Astuces de cuisine

Voici quelques conseils pour perfectionner votre riz et sauce tomate.

Conseils pour un riz parfait

Choisissez du riz à grains courts et absorbants comme le riz Médium Presto. Pour cuire le riz pour cette recette, suivez simplement les étapes indiquées sur l’emballage du riz Presto, qui contient une tasse de riz plus deux tasses d’eau et faites cuire pendant 18 minutes.

Secrets d’une sauce tomate riche et aromatique

L’utilisation de tomates bien mûres et l’ajout d’épices comme la cannelle et le sucre donnent à cette sauce une saveur typique et spéciale, appréciée même par les enfants.

Personnalisation de la recette

Ajoutez des légumes à votre sauce tomate pour plus de nutrition et de saveur. Les poivrons coupés en dés, les courgettes, les champignons et les carottes sont de bons choix.

Conservation et réchauffage

Si vous avez des restes, il est important de bien les emballer et de les placer immédiatement au réfrigérateur. Les réchauffés avant de les consommer, mais notez bien qu’ils ne seront pas aussi frais que s’ils étaient préparés le même jour.

Questions de cuisine

Dans cette rubrique nous traitons les questions fréquentes en lien avec notre recette de riz et sauce tomate.

Puis-je utiliser du riz complet ?

Vous pouvez choisir d’en ajouter, mais sachez que les grains de riz brun ont une texture plus solide et exigent un temps de cuisson plus long. Cela donnera à votre riz des nuances gustatives uniques.

Alternatives à la tomate naturelle

Vous pouvez utiliser les tomates en conserve ou les poivrons rouges, bien que les saveurs ne soient pas exactement comme celles des tomates fraîches, mais vous obtiendrez un riz délicieux.

Ajustements des épices

En ajustant les épices selon vos préférences personnelles, vous pouvez personnaliser votre recette de riz et de sauce tomate selon vos goûts.

Comment éviter un riz pâteux ?

Le choix de type de riz reste le premier critère pour éviter d’obtenir un riz pâteux. Une autre méthode que la majorité oublie est de laisser le riz reposer après sa cuisson.

Conclusion

La combinaison de riz et de sauce tomate est une combinaison classique et polyvalente que l’on retrouve dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Qu’il s’agisse d’un accompagnement simple et réconfortant ou d’un plat principal riche et nutritif, cette recette offre une variété de possibilités pour satisfaire vos papilles.