Sélectionner une page

Tarte de riz au lait au four

Préparation

  • On met le tablier de pâtissier et on sort notre recette de gâteau de riz au lait. La première étape sera de commencer à préparer la base de la tarte, qui sera des biscuits. Nous pouvons choisir d’autres options comme la base de pâte feuilletée ou de pâte sablée, mais dans cette recette, nous avons choisi les biscuits comme étant l’option la plus simple et la plus rapide.

  • Pour cela, il faut faire fondre 65 grammes de beurre (nous pouvons le faire dans une tasse au micro-ondes). Dans un bol à part, on met les biscuits et on les écrase jusqu’à ce qu’ils soient bien broyés. On y ajoute le beurre fondu et on remue très bien. Si nous avons un mixeur à fonction de broyage, il sera plus facile de préparer les biscuits, qui doivent rester comme une sorte de pâte homogène avec le beurre bien réparti. Ceci sera décisif pour la consistance ultérieure du gâteau.

  • Maintenant, nous prenons un moule démontable et au fond nous mettons du papier de four ou du papier spécial pour la pâtisserie dans le four et nous saupoudrons un peu de beurre fondu. En outre nous mettons la base des biscuits de sorte qu’elle reste égale en couvrant tout le fond du moule. Après cela, nous réservons dans le réfrigérateur pendant que nous préparons le reste des étapes de notre gâteau de riz avec du lait au four.

  • Nous nous mettons à préparer le Riz Rond Presto en mettant une casserole de lait à ébullition avec une branche de cannelle et la coque d’un citron. Quand l’ébullition commence, on ajoute le riz, on baisse le feu et on attend environ 40 minutes, selon la consistance que l’on veut sans arrêter de remuer.

  • Après ce temps, nous enlevons le bâton de cannelle, la peau de citron et ajoutons le sucre. Remuez tout ensemble pour bien mélanger et laissez cuire le tout ensemble pendant environ 10 minutes. Ensuite, on l’enlève du feu et on le broie avec le mixeur pour obtenir une fine purée.

  • Maintenant, il faut ajouter les trois jaunes d’œufs, qu’il faudra avoir battus auparavant en neige, et environ 25 grammes de beurre fondu. Nous remuons très bien tout et nous le mettons dans le moule que nous avions réservé au début dans le réfrigérateur.

  • Une fois rempli, le moule est cuit à 200 degrés avec le four préchauffé. Nous le laissons cuire pendant environ 40 minutes, en fouillant peu à peu. Pour vérifier que la tarte est déjà bien caillée, nous pouvons piquer avec une aiguille et voir si elle sort propre. Si cela se produit, elle sera prête à sortir.

  • Enfin, il faut démouler le gâteau et couvrir soit avec de la cannelle saupoudrée sur le dessus ou avec de la confiture ou des fruits au goût. Dans ce cas, la confiture de fraises s’adapte parfaitement aux saveurs du riz au lait.

  • Nous pouvons même mettre une fine couche de confiture de fraises et puis des morceaux de fraises naturelles ou de fruits rouges de bois sur le dessus. La présentation sera l’un des points forts de ce plat et de cette façon, nous pouvons captiver bien au-delà du palais. Faites preuve d’imagination et profitez de cette tarte au riz au four, idéale pour les occasions spéciales.

Conseils pour une tarte au riz avec du lait au four aux flocons d’avoine

Pour faire cuire la meilleure tarte de riz au lait au four que nous ayons jamais goûté, nous pouvons faire plusieurs tours.

D’autre part, nous devons être particulièrement prudent lors de la cuisson du riz, en mettant le feu à température moyenne-basse et faire attention à ne pas coller. Ce sera essentiel pour que l’onctuosité et le goût du gâteau de riz au lait au four soient idéaux.

En plus de tout cela, nous pouvons donner une touche différente en ajoutant lors de la cuisson du riz avec du lait coquille d’orange au lieu de la coque de citron. Cela vous donnera un point d’agrumes unique que vous dégusterez le palais de ceux qui aiment ce gâteau de riz au lait cuit.

Aimeriez-vous innover davantage ? Optez pour un autre type de lait que celui de vache entière. Des laits végétaux aux boissons spéciales comme le soja, lait aux amendes, très à la mode dans les régimes faibles en gras ou végétariens. Il y a aussi des options de laits au chocolat et même du lait de riz, qui peut parfaitement correspondre à cette recette.

Comment réaliser une bonne pâte à biscuits

Pour 250g de farine, 125g Sucre en poudre, 150g Beurre, 2Jaunes d’œufs et 1Blanc. Mélangez la farine et le sucre en poudre dans un saladier. Creusez un trou, incorporez le beurre en petits morceaux puis 2 jaunes d’œufs. Fouettez légèrement le blanc à la fourchette et ajoutez-le à la pâte. Mélangez du bout des doigts et façonnez une boule de pâte. Réservez 1h au frais. Il ne reste plus qu’à mettre la pâte dans le moule à tarte ou à en réaliser les biscuits de la forme de votre choix et à les enfourner à 210 °C une dizaine de min.