Le saumon est un poisson bleu, comme le thon, le maquereau, la sardine… plein d’avantages pour votre organisme. Tu sais qu’il faut au moins trois portions de poisson par semaine ? Les propriétés du saumon sont nombreuses, placez-le dans votre panier et préparez des plats aussi délicieux que ce Tamaki saumon.
Valeurs nutritifs du saumon
Acides gras oméga-3
Les acides gras oméga-3 sont l’un des avantages du saumon. L’oméga-3 est composé de 3 acides essentiels que notre corps ne produit pas. La seule façon de les intégrer dans l’organisme est de consommer certains aliments. C’est pourquoi les propriétés du saumon sont si importantes, car c’est une source d’oméga-3. Qui nous aide, par exemple, à réduire le cholestérol dans le sang.
Vitamines
Le saumon est riche en vitamines, en particulier A, D et autres du groupe B. D’une part, la vitamine A renforce votre système immunitaire et est essentielle pour la reproduction et les fonctions du corps comme la vision. D’autre part, bien que nous vivions dans le « pays du soleil », en Espagne, nous avons souvent des carences en vitamine D, que nous pouvons augmenter par la nourriture. La vitamine D nous aide à absorber le calcium.
Les vitamines du groupe B présentes dans le saumon permettent l’utilisation de nutriments essentiels tels que les glucides, les graisses ou les protéines. Si vous êtes un sportif, vous devez être conscient du lien étroit qui existe entre le sport et l’alimentation et pourquoi vous devez tenir compte du saumon dans votre alimentation équilibrée.
Minéraux
Les propriétés nutritionnelles du saumon nous parlent aussi de la quantité de minéraux qu’a une ration de saumon. Le saumon contient du potassium, du phosphore, du sélénium, du magnésium et de l’iode. Entre autres avantages, les propriétés du saumon améliorent votre système nerveux, vos muscles, l’obtention d’énergie, etc.
Protéines de haute qualité
Pour 100 grammes de portion de saumon, cette pièce a 18,4 grammes de protéines. Pour que vous ayez une idée de l’importance, une femme de plus de 14 ans doit ingérer 46 grammes de protéines par jour.
Ne pas consommer suffisamment de protéines, il faudra que notre corps perde la masse musculaire, donc il vise les propriétés du saumon pour avoir un « corpore sain ».
Propriétés du saumon et avantages pour la santé
Santé cardiovasculaire
Si vous voulez chérir votre cœur, ne perdez pas de vue les propriétés du saumon. Sa teneur en oméga-3 est essentielle pour votre santé cardiovasculaire, aidant à réguler votre pression artérielle, ainsi que par la présence de vitamine E.
Fonction cérébrale
Encore une fois, les acides gras oméga-3 sont essentiels pour améliorer la santé de votre cerveau et de votre mémoire. Il ya même des études qui associent la consommation de ce type de graisse avec le risque le plus faible de développer des maladies telles que le párkinson et Alzheimer.
Santé oculaire
Tu sais ce qu’est la maladie des « yeux secs » ? Il apparaît lorsque les larmes ne peuvent pas bien lubrifier les yeux et nous avons des brûlures, des démangeaisons et d’autres problèmes de vue. La consommation de saumon, grâce à ses propriétés, est bénéfique pour freiner.
Prévention des maladies
La consommation de saumon, dans une alimentation équilibrée et en même temps que l’activité physique, aide à prévenir le développement de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires et peut même améliorer les symptômes de la dépression et de l’anxiété, grâce à ses bienfaits sur le système nerveux.
Saumon sauvage vs. saumon d’élevage
La quasi-totalité du saumon que nous consommons en Espagne provient de l’aquaculture et est d’origine norvégienne. Comment distinguer un saumon sauvage d’un saumon élevé par l’homme ? Une des différences peut être la couleur, le premier étant plus rougeâtre et l’autre plus rose. La raison en est la différence de régime entre les deux.
Différences nutritionnelles
La principale est la quantité de graisses. Le poisson d’élevage a nagé moins, pratiqué moins d’activité avant sa captivité, de sorte qu’il est plus épais et sa quantité de graisses est plus élevée.
Impact environnemental
Le saumon sauvage a moins d’impact environnemental que son frère d’élevage, qui est nourri avec d’autres espèces animales ou des aliments pour animaux, qui font parvenir ces nutriments à l’écosystème.
Goût et texture
Les spécimens élevés en captivité ont une saveur plus standard, fruit de leur alimentation « régulière ». En liberté, leur régime alimentaire est plus varié et cela affecte leur goût.
D’autre part, en ce qui concerne la texture, l’activité physique du saumon d’élevage est moindre, ce qui rend la viande moins juteuse que la viande sauvage, car ses muscles sont différents.
Façons de consommer du saumon
Saumon frais
Préparez ce poisson comme vous le feriez avec n’importe quel autre poisson et profitez des propriétés du saumon. Par exemple, vous pouvez le faire au four, il est parfait en papillote, et même, pour donner une touche orientale, sont des sauces comme le soja ou les huîtres.
Saumon fumé
Ne restez pas sur le simple, mais délicieux, fromage blanc au saumon fumé. Cette façon de manger le saumon est très confortable, car il prend moins de temps à préparer, et vous pouvez l’adapter pour le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter ou le dîner.
Avec le saumon fumé, vous pouvez préparer du pâté, un gâteau végétal, des canapés variés, des salades…
Saumon en conserve
C’est une innovation récente. Il est maintenant possible de trouver au supermarché du saumon en conserve, au naturel, de sorte que vous pouvez l’incorporer, par exemple, dans vos salades.
Un autre exemple de recette est ce riz au thon, où vous pouvez remplacer le thon en conserve, naturel, par des boîtes de saumon. Quel délice!
Préparation et recettes saines
Comme vous avez pu le constater, il est très facile d’élaborer des recettes saines, quel que soit le type de saumon que vous achetez. L’essentiel est de l’adapter aux goûts de votre famille. Les enfants n’aiment-ils pas le saumon frais ? Achetez-le en boîte et ajoutez-le à vos sandwichs, par exemple. Vous pouvez également le prendre en accompagnement, avec des collations saines, en plus de profiter de la nourriture et de la compagnie, vous profiterez de toutes les propriétés du saumon.
Conclusion
N’hésitez pas et incorporez les propriétés du saumon dans votre organisme. Il y a mille et une façons de le préparer et différentes présentations, afin que vous choisissiez celle qui convient le mieux à vous et à votre famille. N’hésitez pas à expérimenter et à transformer ce poisson riche en un ingrédient habituel de votre cuisine. A apprécier!