Sélectionner une page

Gunkan sushi aux crevettes et œufs du Tobiko (poisson volant)

Préparation

  • 1- Lavez le riz avec de l’eau froide dans un bol pour enlever l’amidon. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau sorte propre environ 6 fois. Égoutter le riz et laisser reposer 5 minutes en égouttant.

    2- Introduire le riz avec l’eau dans une casserole, la fermer avec son couvercle étanche, sans aucune fuite possible de vapeur. Mettez le feu à pleine puissance et, lorsque l’eau sort de l’eau, baissez-la au minimum. Faire cuire pendant 10 minutes et l’éteindre, puis laisser reposer 10 minutes de plus.

    3- Pendant ce temps, mélangez le sucre, le sel et le vinaigre de riz.

    4- Étirez le riz sur le hanguiri, en séparant doucement les grains, tout en l’arrosant de vinaigre et, à l’aide d’un éventail et d’une spatule, aérez-le et faites-le revenir rapidement. Gardez-le couvert d’un chiffon humide.

    5- Faites revenir les crevettes pelées et coupées en morceaux avec quelques gouttes d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées à feu moyen-vif. Une fois froides, mélangez-les avec la mayonnaise et conservez-les à froid.

    6- Les feuilles d’algues nori sont marquées de lignes de coupe, faites des portions et conservez le reste.

    7- Avec les mains légèrement humidifiées dans l’eau, mais bien égouttées, prenez des portions de 15-20 g de riz, versez-les légèrement entre les mains humidifiées jusqu’à ce que vous fassiez une balle cohérente mais sans écraser les grains de riz.

    8- Disposez une bande d’algues nori autour de chaque boule et appuyez légèrement sur le riz pour l’étendre et l’attacher avec l’algue, collez l’extrémité de l’algue excédentaire au gunkan sushi avec un grain de riz écrasé. Remplissez-le avec les crevettes et les œufs de Tobiko.

Je parie qu’en tant que maître du sushi fait maison, tu as des œufs de Tobiko à la maison, non ? Pour nous, ces œufs de poisson volant au goût fumé-salé nous ont complètement amoureux. Nous les utilisons plusieurs fois dans les roll california et dans ce cas, nous les avons utilisés pour mettre la cerise sur notre plat.

Le Gunkan sushi aux crevettes et œufs tobiko est une pièce qui combine parfaitement les crevettes sautées et les œufs de tobiko, ajoutez une touche de saveur à la mayonnaise.

Alors, au travail et aux sushis !

Pas tous les œufs sont tobiko

Savez-vous comment distinguer le tobiko que nous utilisons dans cette recette du gunkan sushi aux crevettes? Pas tous les œufs qui accompagnent le sushi sont tobiko. Pour les distinguer, il faut savoir qu’elles ne doivent jamais dépasser 0,8 mm et qu’elles ont une teinte orange très caractéristique.

Cependant, la couleur ne nous aide pas toujours à distinguer ce type d’œufs, car certaines recettes sont souvent mélangées à de l’encre de calmar ou de wasabi, ce qui les rend foncés ou verts, selon le cas.

Œufs de Tobiko mélangés à de l’encre de calmar

Dans la gastronomie japonaise, le tobiko est un ingrédient gastronomique authentique et l’un des plus appréciés. Pouvoir en profiter est sans aucun doute un luxe.

La texture du tobiko surprend généralement ceux qui le goûtent, car son aspect est brillant et il semble avoir un toucher très doux et soyeux; Cependant, sa texture est croustillante.

Ce gunkan sushi est une expérience unique pour le palais à ne pas manquer!

Mais, si vous voulez essayer d’autres variétés d’œufs, nous vous suggérons d’essayer cette recette de sushi aux œufs de truite ou, si vous voulez préparer quelque chose de très différent, pariez sur ce sushi à la poitrine de pigeon.