Curiosités sur la paella
La paella mixte est l’un des plats les plus caractéristiques de la gastronomie méditerranéenne. Si bien que dans de nombreux pays étrangers, dès que la région nord du Maroc est nommée, on nomme la paella. En fait, la paella est dans le top 5 des recettes les plus recherchées au monde, seulement surpassée par des plats italiens comme les pâtes et le risotto et les sushis.
En fait, si vous cherchez une paella sur Internet, vous pouvez trouver ce que tout valencien considérerait comme une véritable aberration à son plat le plus traditionnel, en raison des différentes interprétations de cette recette à travers le monde. Il y en a qui, directement, font simplement du « riz avec des choses », en combinant des ingrédients qui peuvent être des plus bizarres.
En cherchant sur Internet, nous pouvons trouver de la paella avec un œuf poché dessus et des tranches de jambon dinde, une sorte de sushi avec le riz de la paella, croquettes avec les restes de la paella de la veille, pourquoi choisir si vous pouvez avoir tous les plats en un seul?
Mais la vérité est que pour un Valencien qui aime la tradition, une paella mixte n’est pas non plus très drôle, car la recette originale n’inclut pas le poisson ou les fruits de mer.La paella traditionnelle ne porte que de la viande de volaille ou de lapin, puisqu’elle était la viande la plus accessible quand ce plat est né, au XVe siècle, dans la zone de l’Albufera valencienne.Il apporte aussi quelques légumes, comme les haricots verts et les carottes, mais en aucun cas il ne porte des moules, des calamars ou des palourdes.
Cependant, au cours de plus de cinq siècles d’histoire de cette recette ont été créés des modifications et des variations de l’assiette allant de l’original à la marinière, en passant par le riz noir (avec des calmars et coloré avec l’encre de ces), à la paella végétalienne, qui n’inclut que les légumes dans le riz.Ce qui est bien avec la paella, c’est qu’elle peut être personnalisée selon les goûts et les besoins de chaque personne.
Oui, vous devez la cuisiner dans un plat à paella, qui est le récipient par lequel ce plat prend son nom. De plus, traditionnellement, la paella était préparé et servi directement dans le plat à paella, sans servir dans des assiettes, et avec une cuillère en bois.
La traditionnelle paella mixte du jeudi
Dans de nombreux restaurants, vous trouverez de la paella dans le menu hebdomadaire.Le jour le plus souvent offert dans les établissements est le jeudi.Mais vous savez pourquoi ? On dit qu’à l’époque de la dictature, Franco mangeait de la paella le jeudi, de sorte que tous les restaurants incluaient ce plat dans leur menu au cas où il apparaissait, car c’était l’un de leurs plats préférés.
Une autre théorie est que les jeudis étaient le jour de la libération des cuisinières dans les maisons aisées, donc elles laissaient l’assaisonnement prêt le jour d’avant pour que le jeudi n’ait qu’à ajouter le riz à la préparation et que le repas soit prêt et fraîchement préparé.
Le meilleur riz pour la paella
On dit que la meilleure variété de riz à faire paella est le riz Bomba, bien que celui qui est le plus populaire est le riz rond ou le riz moyen, bien que cette dernière variété, d’un grain de taille moyenne, est très facile à rater pendant la cuisson.
Celui avec lequel vous aurez certainement raison est avec du riz Rond Presto, car il ne vous fera pas rater votre plat et, en outre, il prendra la saveur de tous les ingrédients que vous incluez dans votre paella mixte.