Autres formes pour les boulettes de riz
Cette recette est l’une des plus polyvalentes que vous pouvez trouver dans notre livre de recettes. C’est une entrée parfaite à combiner avec n’importe quel repas et que vous pouvez préparer avec pratiquement n’importe quel ingrédient. Au lieu de pesto vert, vous pouvez utiliser du pesto rouge ou tout autre type de sauces. Vous pouvez également remplacer les anchois par du fromage, par exemple.
Certains osent mettre d’autres ingrédients à l’intérieur, comme les raisins secs. Il ressemble à des croquettes à base de riz au lieu de béchamel, les possibilités sont donc pratiquement infinies. Aussi loin que ton imagination le voudra.
En fait, une autre version de cette recette est les célèbres pompes de pommes de terre qui sont servis de manière très typique comme maakouda. Dans ce cas, on utilise des pommes de terre à la place du riz et on les remplit de viande hachée. Elles sont servies avec de la sauce alioli au-dessus ou en accompagnement. Cette sauce peut également être très bien dans nos boulettes de riz, en fonction des ingrédients que vous avez choisis pour les remplir.
Arancini, l’origine des boulettes de riz italiennes
Comme vous le savez, de nombreux plats de notre gastronomie sont intimement liés à la cuisine italienne. Dans ce cas, nous allons remonter à la Sicile, dans la cuisine de laquelle il est très typique de trouver un plat appelé arancini, une boule formée avec du riz, farcie et frite. Ça vous dit quelque chose ?
Il est très fréquent de trouver ces croquettes de riz dans les street foods et les étals de rue de l’île sicilienne, de différentes tailles et formes et avec des garnitures variées. Dans ce cas, le riz est assaisonné de safran, de sorte que les arancini ont généralement une couleur jaunâtre ou orange lors de l’ouverture. D’où son nom, le mot Arancia, qui est orange en italien.
Les arancini les plus traditionnels sont farcis avec du ragoût de veau, bien que ces derniers temps on a commencé à expérimenter avec d’autres ingrédients comme l’espadon, les pistaches ou même les épinards au fromage, faire un plat également adapté pour les personnes qui suivent le régime végétarien. Dans certains cas, on fait aussi des arancini sucrés, qui contiennent du cacao ou du chocolat et sont saupoudrés de sucre une fois frits.
Pour préparer ces boulettes de riz, on utilisait des restes de riz à la milanaise, du fromage et du safran pour le colorer. Le fromage apporte une saveur très intéressante et, bien que le parmesan soit souvent utilisé, il pourrait valoir la mozzarella ou tout autre. Ils sont normalement saupoudrés de parmesan dessus pour servir après la friture.
Les arancini y sont mangés à tout moment et, bien qu’il soit rare de les trouver dans les restaurants qui vont au-delà de ce que nous connaissons comme stands de nourriture de rue, Certains vous offrent des versions plus traditionnelles ou plus avant-gardistes.
Astuces
Pour éviter que le riz ne colle de vos mains pendant que vous formez les boules, vous pouvez les humidifier avec un peu d’huile ou d’eau.
Vous vous assurez que les boules sont bien serrées afin qu’au moment de les mettre dans l’huile chaude ils ne s’ouvrent pas et se défaire.
Un autre point à garder à l’esprit est de faire cuire le riz avec du bouillon de légumes ou de poulet (selon avec quoi vous allez le mélanger lorsque vous montez la boule) pour obtenir un goût encore plus puissant et particulier.
Lorsque vous servez ces boulettes de riz, vous pouvez les saupoudrer de parmesan sur le dessus, dans le cas où vous avez fait avec du pesto vert, ou même les accompagner de tranches de mozzarella fraîche, qui donnent toujours une touche spéciale à l’assiette.
Vous pouvez les servir en collation ou en entrée dans n’importe quel repas, à midi et au dîner, si vous avez aimé cette recette, nous vous recommandons d’essayer notre Gratin de riz au fromage. Vous allez adorer!