Le riz au lait est l’un des desserts les plus traditionnels de la cuisine mondiale et accumule beaucoup de fans. Chez Presto, nous faisons un tour du dessert classique avec cette recette de gâteau de riz au lait au citron idéale pour tout moment de l’année et qui triomphera quelle que soit l’occasion où vous la présentez. Même ceux qui disent qu’ils n’aiment pas le riz au lait finiront par sucer leurs doigts et vouloir répéter. Promis! Prêt à laisser vos convives impressionnés ? Prenez le tablier et mains sur la cuisinière !
Gâteau de riz au lait au citron
Riz au lait, un dessert avec histoire
Bien que le riz au lait soit l’un des desserts les plus typiques de la gastronomie espagnole, la réalité est qu’il ne s’agit pas d’une recette originaire de ces terres. Comme on peut s’y attendre, puisque cette céréale est la plus célèbre et la plus abondante d’Asie, c’est sur ce continent que provient ce dessert dont l’histoire est devenue célèbre au fil des ans dans le monde entier.
Bien que la recette la plus commune est celle que nous vous avons facilitée dans la préparation de notre gâteau de riz au lait, il existe des variétés très différentes et pour tous les goûts, qui s’adaptent aux différents types de cuisine des pays les plus divers. De cette façon, nous pouvons trouver des élaborations qui ajoutent des raisins secs ou de prune qui lui donne une saveur plus sucrée si possible.
En raison de la colonisation espagnole de l’Amérique au XVIe siècle, ce dessert est également arrivé en Amérique latine, où il s’est imposé comme une recette traditionnelle, également avec ses variantes. C’est ainsi qu’au Pérou, par exemple, on fabrique le riz Zambito, un riz au lait auquel on ajoute du chancaca, de la noix de coco râpée, des noix de pécan et des raisins secs. L’aromatisation à base de noix de coco ou de lait condensé est très courante dans les pays latins et caribéens, tandis que dans le monde anglo-saxon optent pour la vanille. Dans d’autres pays asiatiques comme l’Iran ou l’Inde, ils se vantent de leur maîtrise des épices et y ajoutent du safran ou de la cardamome.
Servez votre gâteau d’une manière très originale
Comme il existe plusieurs variantes de cette recette traditionnelle, il existe aussi différentes façons de la servir et de la présenter. Bien que nous vous avons enseigné la présentation la plus facile, dans un grand moule à partir de laquelle ensuite distribuer des portions pour tous vos convives, il y a d’autres façons de faire ce gâteau merveilleux qui donnera un autre écrou à la recette.
Par exemple, au lieu de le faire dans un grand moule, vous pouvez opter pour des moules individuels plus petits. De cette façon, vous pouvez couper la pâte feuilletée dans la mesure nécessaire pour ces moules, puis mettre une quantité appropriée de riz avec du lait pour les remplir. Un détail qui ne laissera pas vos convives indifférents.
Vous pouvez également choisir de caraméliser la partie supérieure du gâteau, dans le style asturien de riz au lait, ou de faire des dessins d’ornement avec un peu de cacao en poudre. Vous pouvez même essayer d’ajouter des fruits comme des framboises ou des bleuets qui donneront une touche de fraîcheur à votre dessert. Savez-vous déjà comment innover et surprendre vos convives avec ce gâteau de riz au lait?