Prêt pour cuisiner un délicieux bouillon de riz marin? Avant de commencer, il faut noter que vous pouvez suivre deux voies pour réaliser cette recette selon le temps dont vous disposez. Si nous optons pour la plus courte, vous devez acheter déjà fait le bouillon de poisson et fruits de mer.

En revanche, si nous avons un peu plus de temps, nous pouvons choisir l’option la plus saine, dans laquelle il faut élaborer un bouillon de fruits de mer maison qui apportera une grande saveur de la mer à notre riz. Dans cette recette, vous trouverez les deux formes, expliquant dans le point suivant comment élaborer un délicieux bouillon de fruits de mer, de sorte que vous pouvez choisir celui que vous aimez le plus.

Maintenant oui, nous mettons le tablier et commençons à cuisiner! La première étape de cette recette sera de préparer les ingrédients. Peler les crevettes, couper l’oignon et la seiche (si elle n’est pas coupée) en julienne et râper la tomate.

Il faut aussi écraser le piment séché, qu’il faut nettoyer au préalable pour l’écraser sans graines ni pédoncule, dans un mortier. À côté, on ajoute les deux gousses d’ail pelées et une pincée de sel. On les écrase bien jusqu’à ce qu’il reste une pâte aussi homogène que possible.

Pendant que nous préparons les ingrédients de cette délicieuse recette, nous mettons sur le feu une poêle très profonde avec un filet d’huile d’olive extra vierge et sautons les coquilles des crevettes pendant quelques minutes. Retirez les coquilles de la poêle et laissez-les sur un plat si vous avez décidé de préparer cette recette avec du bouillon maison.

Pour en revenir au fil de cette recette, il convient de noter que nous allons réutiliser l’huile utilisée avec les coquilles pour préparer la sauce. De cette façon, il apportera également une touche de saveur de fruits de mer. Donc, nous ajoutons l’oignon coupé en julienne dans la poêle, qui devra être à température moyenne.
Faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit bien poché et commence à prendre une teinte dorée. Une fois cette dernière touche sur l’oignon est ajouté la masse résultante de broyer le piment séché et les deux gousses d’ail et la tomate broyée ou râpée. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et homogène.

Une fois la sauce élaboré, nous ajoutons la seiche coupée. En attendant, nous pouvons avancer le bouillon de fruits de mer, qui doit être chauffé dans une casserole jusqu’à ce qu’il arrive à ébullition. Vient le tour de notre ingrédient le plus précieux, le riz, que nous avons choisi la variété Riz Rond. Ajouter la quantité indiquée (300 grammes) à la sauce et mélanger les ingrédients.
Ensuite, verser le bouillon de fruits de mer chauffé sur tout le mélange, ajouter un peu de sel et de poivre au goût et baisser le feu. Nous mettons aussi dans la poêle les palourdes et les petits pois. Laisser cuire pendant 10 minutes, ajouter les crevettes pelées et laisser 5 minutes de plus.

Une fois ce temps écoulé, retirer la poêle du feu et laisser reposer environ 5 minutes de plus. Si, pendant la cuisson du riz, nous constatons qu’il a peu de bouillon à notre goût, nous pouvons toujours en ajouter un peu plus. Une fois ce temps écoulé, il faudrait tester le point de sel pour l’ajouter si nécessaire.

Enfin, saupoudrer de persil ou de ciboulette hachée au goût et à table! Nous vous conseillons de servir ce riz marin dans des plats profonds. Je suis sûr que vous réussirez avec cette recette de riz à sucer les doigts.
