Sélectionner une page

Riz pilaf : Recette orientale parfumée et moelleuse

tiempo de preparacion 5-30 min
numero de comensales easy
numero de comensales 2 personas
numero de comensales 35 min
numero de comensales Européenne
Calories pour 100g 160 kcal

Le riz pilaf est non seulement délicieux plat, mais il peut également servir de base pour de nombreux autres plats. Sa polyvalence, sa simplicité et sa capacité à s’adapter à différentes saveurs en font un incontournable dans de nombreuses cuisines à travers le monde.

Préparation

  • Faire revenir les oignons

    Pelez et hachez l’oignon. Dans une cocotte, laissez dorer l’oignon avec l’huile d’olive 2 min à feu doux.
    riz pilaf : Préparation

    Ajout du riz et des épices

    Ajouter le riz et l’ail dans la cocotte et mélangez 2 min.
    riz pilaf : Préparation

    Verser le bouillon chaud

    Mouillez avec le bouillon, ajouter le romarin puis salez et poivrez votre riz
    riz pilaf : Préparation

    Cuisson à couvert jusqu’à absorption

    Couvrez la cocotte dès ébullition et cuisez 20 min à petits feu jusqu’à totale absorption du liquide.
    riz pilaf : Préparation

    Incorporation du beurre

    Une fois le riz pilaf cuit, ajoutez le beurre et séparez les grains de riz à l’aide d’une fourchette.

    riz pilaf : Préparation

    Service

    Le riz piaf est servi chaud comme accompagnement ou seul, vous allez adoré c’est trop bon.

    riz pilaf : Préparation

Conseils de cuisine

Pour préparer un riz pilaf délicieux et bien cuit demande un peu de technique et d’attention. Suivez nos conseils pour réussir votre cuisson.

Choix du riz

Le riz long est le riz idéale pour ce plat, dans cette recette nous avons opté pour le riz long Presto vu sa texture légère et aérée, parfaite pour le riz pilaf.

Ratio bouillon/riz

Le ratio classique pour notre recette est généralement une tasse de riz pour deux tasses de bouillon. C’est le ratio utilisé pour le riz long Presto, cependant, cela peut varier en fonction du type de riz que vous utilisez, donc suivez les instructions sur l’emballage du riz pour le rapport approprié.

Cuisson à feu doux

La cuisson à feu doux favorise le developpement des saveur, les ingrédients ont le temps de libérer progressivement leurs arômes, créant des plats riches en saveurs et en nuances. Cette technique évite aussi les brulûres.

Variations du riz pilaf

Pour personnaliser votre plat, vous pouvez ajoutez des légumes, des noix, des fruits secs ou des herbes fraîches pour donner plus de saveur et de texture à votre plat de riz. Ce que nous vous présentons aujourd’hui c’est la version de base de cette recette. Laissez votre inspiration prendre le dessus et mettez votre touche de chef!

Questions de cuisine

Dans cette section nous regroupons les questions fréquantes sur la recette du riz pilaf et les réponses associées.

Puis-je ajouter des légumes ?

Absolument, il existe des versions du riz pilaf avec des légumes comme les carottes, les petits pois, les poivrons et les épinards à vous de choisir le légume qui vous plait.

Quelle est l’origine du riz pilaf ?

Originaire du Moyen-Orient et en Asie centrale, le riz pilaf a été introduit en Europe par les Arabes au Moyen Âge. Le terme « pilaf » vient du persan « pilāv« . Il est devenu populaire dans de nombreuses cuisines du monde entier en raison de son goût et sa méthode de cuisson unique.

Comment éviter que le riz ne colle ?

Pour éviter que votre riz ne colle il est primordiale de choisir le bon riz, bien le laver avant de le cuisiner, contrôler le feu et la quantité du bouillon et éviter de remuer pendant la cuisson.

Conclusion

Pour réussir un riz pilaf parfait, il est important de choisir le bon type de riz, de le rincer pour éliminer l’amidon, d’utiliser un bouillon de qualité, et de suivre attentivement les étapes de cuisson à feu doux en évitant de remuer excessivement pour obtenir une texture légère et aérée. Vous êtes amateur des recettes aux riz, essayez notre délicieuse recette de risotto aux champignons. Bon appétit!