1- Nous préparons l’awasezu (vinaigre pour sushi).
Mettre le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans une casserole, remuer et chauffer à feu moyen, remuer de temps en temps jusqu’à ce que le sucre et le sel soient complètement dissous, ne pas faire bouillir laisser refroidir.
2- Nous cuisinons shari (riz pour sushi)
Laver le riz à plusieurs reprises avec de l’eau jusqu’à ce que celle-ci soit translucide pas complètement claire
Bien égoutter le riz et le laisser reposer 30 minutes, puis le mettre dans une casserole de taille appropriée avec couvercle, ajouter l’eau et cuire à feu moyen pendant 30 minutes, éteindre le feu et laisser reposer 10 minutes, découvrir placer dans un bol et assaisonner avec tout l’awasezu (vinaigre pour sushi), à l’aide d’une spatule en essayant d’émietter les éventuels grumeaux, laisser refroidir remuer toutes les 5 minutes jusqu’à ce que ce tiède à environ 38 Degrés, laisser reposer 30 minutes dans un thermos.
3- Pendant que nous faisons cuire le riz, nous couperons la ciboulette en rondelles très fines et la rincer à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle soit nettoyée des impuretés, bien égoutter avec du papier. Couper le saumon en tranches pas très fines.
4- Nous avons placé le riz en mettant une boule par bol, disposer les tranches de saumon autour en essayant de donner du volume, mettre de la ciboulette autour de celui-ci, terminer avec l’Ikura et le zest du citron saupoudré, garnir au moment de déguster avec la sauce de soja si vous le souhaitez.
Astuce: Pour faire les boulettes de riz, mouiller vos mains empêchera le riz de nous coller.